Andro d’A. Stivell


Voilà comment je fais découvrir cette musique bretonne, que vous pouvez aborder aussi, si vous évoquez le thème des instruments avec vos élèves… Séance pour des G.S ou CP

 

Séance 1

Déroulement de la séance

 


1) Ecoute / Analyse

Consigne: Comment sont produits les sons de cette musique ? Par quoi ?
• Des instruments ?
• Des voix ? (Homme(s), femme(s), enfant(s))
• Beaucoup / Pas beaucoup ?
1ère écoute
Verbalisation:
Il n’y a pas de voix, mais seulement des instruments. C’est donc une musique instrumentale.
Il y a trois instruments: la guitare, la flûte, des cliquettes (instruments à percussion équivalentes à des castagnettes)

Consigne: « Nous allons suivre chacun de ces instruments. Pour commencer, nous allons suivre la flûte. On marche quand on entend la flûte, on s’arrête quand elle s’arrête. Attention, il y a un « piège » ! (le piège se trouve au moment où la guitare intervient en même temps que la flûte: les élèves ont tendance à s’arrêter.)
Mise en pratique = 2ème écoute

 

Consigne: « Après avoir suivi la flûte, nous allons suivre la guitare ». Même travail.
Mise en pratique = 3ème écoute

 

Consigne: « Après avoir suivi, la flûte, la guitare, nous allons suivre les cliquettes ». Même travail
Mise en pratique = 4ème écoute
Verbalisation: « Que remarque t-on ? » >Il n’y a pas de cliquettes au début. Une fois qu’elles apparaissent, elles sont là jusqu’à la fin ( sans arrêt ).

 

Vous pouvez pour finir cette partie, partager la classe en 3 groupes:
• Un groupe « flûte »
• Un groupe « guitare »
• Un groupe « cliquettes »
Chaque groupe évoluant au son de son instrument.
Mise en pratique = 5ème écoute
Vous pouvez prévenir les élèves que vous leur demanderez après(oralement) l’ordre des interventions. (Si les élèves ne savent pas répondre, gardez le suspens, la réponse sera donnée à la séance suivante)
1. Guitare
2. Flûte
3. Guitare et flûte
4. Cliquettes
5. Cliquettes et flûte
6. Cliquettes et guitare
7. Cliquettes, flûte et guitare

Vous pouvez poursuivre avec le passage à « l’écrit », en faisant une représentation schématique du déroulement de ce morceau de musique. Ceci se trouve dans l’article suivant:
Andro d’ A. Stivell  séance 2.

 


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