Création d’une danse par une classe de CE1/ Séance 2

Séance 2

Avoir préparé auparavant des cartons bleus et rouges. Un de chaque pour chacun des élèves.

1. Petit rappel de ce qui a déjà été vu :
  • On a écouté une musique irlandaise
  • On a cherché la pulsation. (Celle-ci est rapide)
  • On a découvert qu’il y a un air bleu qui revient plusieurs fois.

2. Découverte de l’air rouge. Vous pouvez procéder de la même façon que pour l’air bleu, ou choisir de dire que : quand ce n’est pas l’air bleu que l’on entend, le deuxième air sera l’air rouge. (De 0’14 à 0’27 puis de 0’40 à 0’54 et enfin de 1’07 à 1’21)

3. Distribuer les cartons de couleur aux enfants avec la consigne suivante : Quand on entend l’air bleu on lève le carton qui correspond et idem pour l’air rouge. (Il y a également 32 pulsations)

4. Représentation au tableau du déroulement de la musique

Air bleu  ⁄ Air rouge ⁄ Air bleu ⁄ Air rouge ⁄ Air bleu ⁄ Air rouge ⁄ ½ Air bleu

5. Propositions de déplacements par les élèves avec mise en pratique.

Les répétitions devront se faire sur plusieurs séances. C’est pourquoi je mettais en préambule que j’associais ces répétitions de danse avec des suites d’apprentissage de chants.

Fin de la séance 2

Pour découvrir la séance 1, cliquez sur le lien.

Pour connaître les propositions de mes élèves de CE1, allez sur cette autre page.

1 réflexion sur “Création d’une danse par une classe de CE1/ Séance 2”

1. Cantaloube Anita

Bonjour, j’aimerais faire cette danse av ec ma classe de CE1 pour la fête de l’école.
    Pourriez-vous me donner les références de cette musique?
    Merci à vous.