Séance 1 – Concerto pour 2 violons en rém de J.S Bach

J’adore ce genre de travail avec les élèves ….J’aime les voir concentrés et donner le meilleur d’eux-mêmes…. Ce concerto pour 2 violons en rém de J.S Bach les porte et c’est, à chaque fois que je pratique ces séances, des moments magiques ! Je vous les livre comme je les pratique… Régalez-vous !

Séance 1

Déroulement de la séance

Ecoute: Concerto pour 2 violons en rém de J.S Bach (2è mouvement) mp3
Lien pour aller vers la séance 2

1ère étape: Ecoute / Analyse de l’oeuvre
• C’est une musique instrumentale. On entend un orchestre à cordes (frottées + un clavecin)
• La musique donne une impression de lenteur, de douceur (Certains enfants vous diront qu’elle est triste)
• Les discours des violons s’enchaînent, s’entremêlent, il n’y a pas de coupure, pas de silence

2ème étape: Exercice préparatoire pour la suite
Il s’agit d’un exercice de mise en concentration et de mise à l’écoute de l’autre. Ce travail se fait par le regard: c’est une ébauche du « jeu du miroir » qui sera fait par la suite.
Se mettre en cercle

Consigne:
« Sans parler, simplement en utilisant le regard, nous allons nous mettre en contact avec un autre élève. Dès que l’on rencontre le regard de quelqu’un, on sait que l’on va travailler ensemble »
Pour faire ceci: ( Faire une démonstration avec un élève )
• Sans se quitter du regard, s’approcher l’un de l’autre très lentement, faire un 1/2 tour ( en se regardant toujours ), puis, en reculant, aller prendre la place qu’avait son partenaire dans le cercle. Le tout est fait sans se quitter des yeux ( Insistez bien sur ce point, il est primordial pour la qualité du travail. )
• Pas plus de 3 ou 4 duos en même temps dans le cercle.
• Si un duo est gêné par un autre duo, ne pas hésiter à s’arrêter un instant ( le temps que l’espace se libère ) puis continuer l’évolution.

3ème étape: Jeu du miroir sur la musique de J.S Bach
Demander aux élèves de partir du sol, allongés. « Laissez entrer la musique en vous, c’est elle qui va vous « réveiller » en vous faisant bouger les extrémités des membres, puis les membres eux-mêmes. Vous passerez ainsi de la position allongée, à la position assise, puis à la position debout. Le tout se fera très lentement, très souplement comme la musique… Une fois debout, vous commencerez à évoluer dans la salle, très lentement, légèrement, et lorsqu’au cours de votre déplacement, vous rencontrez, par le regard une personne, vous vous mettrez à faire le « jeu du miroir » avec elle.

En quoi consiste le « jeu du miroir » ?
Par 2, face à face. Il y aura un meneur ( non désigné à l’avance: c’est dans l’action qu’il se désignera ) qui fera des gestes très lents et le « miroir » devra « coller » aux gestes de son meneur.
Ex: Le meneur lève la main droite, le « miroir » lève sa main gauche en même temps, au même niveau, à la même vitesse.
• Possibilité d’explorer tous les gestes possibles à faire avec son « miroir »
• Faire un changement des rôles: le « miroir » prend la main et devient meneur.
Mise en pratique avec la musique du concerto pour 2 violons en rém de J.S Bach ( 2è mouvement )

Verbalisation
On s’aperçoit que pour que l’exercice marche bien, il faut: Que le meneur « prenne soin » de son partenaire. Pour cela
• Pas de gestes trop compliqués
• Des gestes lents, voire très lents
• Une belle concentration ( garder le regard dans le regard de l’autre )
Vous pouvez laisser un commentaire sur cette séance et nous dire ce que vous en avez pensé.

2 réflexions sur “Séance 1 – Concerto pour 2 violons en rém de J.S Bach”