Création d’une danse par une classe de CE1/ Propositions de déplacements

Voici donc les propositions de mouvements des CE1(B.16), sachant qu’il y a autant de garçons que de filles dans cette classe.

Petit rappel du déroulement de la musique

Air bleu 1 / Air rouge 1 // Air bleu 2 / Air rouge 2 // Air bleu 3 / Air rouge 3 // 1/2 Air bleu (4)

Air bleu 1 : 2 rondes (une de filles, l’autre de garçons)

Air rouge 1 : Les deux rondes se « cassent » pour venir se placer en ligne face à face. (On a largement le temps de venir se placer. Si on est prêt avant, on peut marquer la pulsation avec les pieds.)

Air bleu 2 : les 2 lignes avancent l’une vers l’autre sur 8 pulsations puis reculent sur 8 pulsations et cela 2 fois.

Air rouge 2 : En pas chassés, les lignes vont vers le centre (se rapprochent l’une de l’autre) et tout le monde frappe des mains sur les pulsations 7 et 8- mains vers le centre- (le tout sur les 8 premières pulsations). Retour, idem en pas chassés avec frappé des mains sur les pulsations 7 et 8 suivantes -mains vers l’extérieur- Puis sur les 16 pulsations suivantes: traversée complète en pas chassés, c.à.d qu’il y a échange de position des lignes.

Air bleu 3 : Face à face, on avance sur 8 pulsations, moulinet main droite dans main droite sur 8 pulsations, Moulinet mains gauches sur 8 pulsations, puis retour à sa place sur les 8 dernières pulsations en reculant.

Air rouge 3 : Sur l’ensemble des 32 pulsations, les enfants se mettent en file, à la queue leu leu derrière l’élève qui est le plus au fond de la scène (salle) –  et chaque file fait une boucle pour revenir vers le centre pour former un rang x2 (1 garçon avec 1 fille).

1/2 Air bleu : Sortie

Voilà la création de danse finie. A vous de voir ce que vous voulez faire avec vos propres élèves, leurs idées et surtout en fonction de la place dont vous disposez.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour laisser vos commentaires. Merci !

Pour retourner vers la séance 1 et la musique proposée, c’est ici.

Pour aller vers la séance 2, c’est là.