Moi j’aime la musique

Je ne sais pas de qui est cette chanson,(j’avais cette partition dans mes classeurs) mais je l’utilise pour illustrer le travail sur les instruments avec des CP/CE1. Dans l’enregistrement que je vous donne, j’ai arrêté l’apprentissage au milieu de la chanson, par manque de temps d’une part et parce que je trouve que la fin n’apporte pas grand chose…A vous de voir !
Pour préparer l’apprentissage, pendant mon échauffement vocal, j’ai utilisé la gamme de Do. A savoir : chanter la mélodie que tout le monde connaît Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Si -La-Sol-Fa-Mi-Ré-Do.
Juste avant cela, indiquez aux élèves que chaque son à une hauteur et que pour chaque hauteur de son, on a donné un nom. Vous pouvez donner l’image de l’échelle qui parle bien aux élèves (chaque barreau a un nom).
piano coloriage

Moi, j’aime la musique par une classe de CP ( B. 12 ). L’enregistrement a été fait juste après l’apprentissage. C’est un travail d’enfants avec tout ce que cela comporte… Je vous le livre tel quel.

Paroles

Refrain:
Moi j’aime la musique je la trouve féerique
Mais quel instrument choisir pour l’instant ?

1) Sûrement pas l’piano
Qu’est vraiment trop gros
Pas plus qu’la trompette
Qui nous casse la tête
Et surtout pas le violon
Qui grince sans vraie raison !

Refrain

2) Sûrement pas l’basson
Qui est bien trop bougon
Pas plus qu’la guitare
Qui fait des (tas de ) canards
Et surtout pas la batt’rie
Qui fait beaucoup trop de bruit !

refrain
Moi je pense soudain à un petit instrument malin
Que je porte avec moi: C’est ma p’tite voix !

Nono le piano
Têtêt la trompette
lon, lon lon le violon
son son son son le basson
Tar tar tar tar la guitare
tri tri tri tri la batterie

Dernier refrain ( ralentir )
Moi j’aime la musique je la trouve féerique
J’ai trouvé mon instrument pour l’instant.

batterie coloriage

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

2 réflexions sur “Moi j’aime la musique”

1. Bonjour,

Un grand merci pour votre site et les ressources :-)!

Serait-il possible d’avoir la partition de la chanson « Moi, j’aime la musique »?

Un grand merci pour votre réponse.

Célia