Local et matériel

 

Lieu

Si possible, privilégiez le fait d’avoir une salle pour vos séances de musique. Les élèves pourront ainsi y évoluer. En effet, il me semble important de pouvoir vivre la musique dans son corps, et pour cela, l’espace est nécessaire, surtout pour les classes de cycle 2.
L’un de mes objectifs pour les CP, CE1 est le travail sur la pulsation (nous verrons dans un prochain article les explications de cette notion). Lorsque je n’avais pas de salle, je demandais aux élèves de frapper la pulsation dans les mains, exclusivement. Cela marchait très bien…jusqu’au jour où ils ont dû danser… et là, j’ai constaté leur difficulté à marquer la pulsation. J’en ai conclu qu’il est très important de pouvoir ressentir la pulsation en passant par le corps : marche, mouvements inventés etc…

En pratiquant la musique dans une salle (salle d’évolution, salle de classe libérée…), cela permet aux enfants :
• De vivre les échauffements vocaux et corporels avec plus de liberté
• De sentir la pulsation à travers le corps
• De bouger sur différentes musiques (surtout pour les CP, CE)
• De se regrouper avec plus de facilité pour chanter en canon ou à 2 voix (surtout pour les CM)

 

Je vous conseille d’avoir une salle pour vos séances de musique, mais ce n’est pas toujours possible. Ne vous inquiétez pas, on peut quand même faire de la musique dans sa classe ! Pour les mouvements, particulièrement, on s’adapte…

 

 

Matériel
Essayez d’avoir
• un bon lecteur de CD avec clé USB
• un enregistreur pour avoir une trace des inventions vocales que pourront faire les élèves, afin de mieux pouvoir les analyser, pour les améliorer.Pour enregistrer les chansons apprises dans l’année. Vous pourrez, si vous en avez le courage, faire un « CD souvenir » de toutes leurs productions musicales.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *