Cette séance musicale va permettre aux élèves de faire évoluer leur travail, par un temps d’observation qui leur sera proposé.
Séance 2
Déroulement de la séance
1ère étape: Rappel
• Quel est le compositeur de cette musique ? (J.S Bach)
• Comment bouge t-elle ? (Lentement, doucement, sans coupure)
• Qu’avons-nous fait sur cette musique ? (Jeu du miroir)
• Qu’avons-nous observer pour que le jeu du miroir fonctionne bien ? (Faire des gestes lents, pas trop compliqués, le regard, la concentration)
2è étape: Remise en condition en reprenant l’étape 3 de la séance 1
3ème étape : Travail d’observation
Couper la classe en deux 1/2 groupes : L’un sera le groupe des « acteurs » et l’autre des « observateurs ».
• Les « acteurs » seront donc par deux et feront une démonstration de leur évolution.
• Les « observateurs » auront pour consigne d’aider leur camarades en se taisant, et en étant respectueux des autres (puisqu’eux-mêmes seront acteurs juste après). Ils auront également pour « mission » de :
→ Repérer les duos qui fonctionnent bien ensemble, et pourquoi.
→ Repérer les gestes intéressants – De qui et pourquoi.
→ Repérer les duos qui sont bien concentrés.
Mise en pratique
Verbalisation
Changement de rôles : Les acteurs deviennent observateurs et inversement
Verbalisation pour le deuxième passage
Les élèves ont pu voir chez leurs camarades, ce qu’il faut faire pour que cela soit bien. Ils voient également ce qui ne marche pas. Ils pourront donc avoir les moyens de faire évoluer leur propre travail.
Si le temps le permet, ou pour une dernière séance, je demande aux élèves d’ aller à la rencontre d’autres élèves et de travailler avec ceux vers qui ils n’iraient pas spontanément. Cela amène les enfants à découvrir d’autres gestes, d’autres façons de faire… ils sont souvent eux-mêmes surpris !
Comment je procède pour cela :
Les élèves sont donc par deux et font le jeu du miroir. Lorsqu’un élève décide qu’il veut aller vers quelqu’un d’autre, il rompt le contact (en lâchant le regard de son partenaire) puis va marcher dans la salle, toujours lentement, jusqu’à ce qu’il rencontre une autre personne (par le regard = signal qu’ils travailleront ensemble). Celui qui a été « lâché » va également à la recherche d’un nouveau partenaire. Et ainsi de suite…
De vous à moi, c’est très intéressant de voir la réaction des enfants (ceux qui osent aller vers les autres, ceux qui ne veulent absolument pas rencontrer de nouvelles personnes).
Laissez-moi un commentaire de vos séances, je serai ravie d’avoir vos impressions…!
Quel magnifique travail! Bravo et merci de le partager!