Danse roumaine : Alunelul

 

Disposition : En cercle

Déroulement : La danse consiste en un déplacement latéral rapide vers la droite et vers la gauche suivi de frappés de pieds. On perçoit une accélération au cours du morceau.

 

 

Il y a 2 grandes phrases musicales.

  1. La phrase A est sur 8 pulsations. Celle-ci est répétée.
  2. La phrase B est sur 8 pulsations. Celle-ci est répétée également.

 

Introduction musicale : Deux mesures

Phrase A : déplacement latéral de 3 pas vers la droite (le pied gauche vient rejoindre le droit) au troisième pas, frapper 2 fois du pied gauche. (4 pulsations)

Puis dans l’autre sens = 3 pas vers la gauche, au 3ème pas, frapper 2 fois du pied droit. (4 pulsations)

Reprendre le tout une deuxième fois.

 

Phrase B : déplacement latéral de 2 pas vers la droite. Au 2ème pas, le pied gauche vient taper le sol. Idem vers la gauche (le pied droit tape). Puis un pas à droite (pied gauche tape), un pas à gauche (pied droit tape), un pas à droite (pied gauche tape 2 fois). (8 pulsations)

Idem dans l’autre sens : 2 pas vers la gauche. Au 2ème pas, le pied droit tape le sol. Idem vers la droite (le pied gauche tape). Puis  un pas à gauche (le pied droit tape), un pas à droite (le pied gauche tape), un pas à gauche (le pied droit tape 2 fois). (8 pulsations)

Reprendre la phrase A et ainsi de suite

 

Variante de la phrase B : déplacement latéral de 2 pas vers la droite. Au 2ème pas, le pied gauche vient taper le sol. Idem vers la gauche (le pied droit tape). Recommencer une 2ème fois. (8 pulsations)

Puis un pas à droite (pied gauche tape), un pas à gauche (pied droit tape), un pas à droite (pied gauche tape 2 fois). idem de l’autre côté : un pas à gauche (le pied droit tape), un pas à droite (le pied gauche tape), un pas à gauche (le pied droit tape 2 fois) (8 pulsations)

 

A vous de voir ce qui vous semble le plus facile ou adapté à vos élèves…

 

 

 

 

Variante :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut