Ce chant, que je fais travailler au cycle 3, me permet d’aborder la notion d’ostinato (si elle n’a pas encore été vue), ou au contraire, d’illustrer la notion par la pratique chorale, dans le cas où elle aurait été abordée par une écoute (voir notions musicales).
Déroulement de la séance
Trois esquimaux: Paroles et musique
Echauffement sur le thème du froid (voir l’article correspondant dans la fenêtre échauffement).
Présentation de la chanson : « Où sommes-nous ? De qui ou de quoi parle t-on ? »
Explication des termes si nécessaire.
Apprentissage par imitation, petit bout par petit bout.
Présentation de l’ostinato : Personnellement je choisis de le chanter plusieurs fois en boucle, de façon à ce que les élèves comprennent que « c’est toujours pareil ».
Donner la définition de ce qu’est un ostinato. C’est un passage assez court qui se répète de façon « obstiné » (en boucle).
Apprentissage de l’ostinato. Attention à bien placer le doum ba doum ba ( plus rapide et qui précède la reprise au début ). Puis le faire chanter en boucle.
Consigne : « Combien de fois l’ostinato se répète t-il pendant la durée du chant ? » Pour cela je leur rechante l’ostinato une seule fois, afin que les élèves repèrent bien le début et la fin de l’ostinato. Puis je leur demande de chanter l’ostinato en boucle pendant que moi, je chante le chant. Combien de fois revient-il ?
• L’ostinato se répète 8 fois
Vérification
En général, je prévois de faire la mise en place de l’ostinato sur le chant avec une deuxième séance.
Prolongement : Vous pouvez joindre à l’une des séances les écoutes suivantes :
• Jeux de gorge inuits
• Chant inuit
N’hésitez pas à laisser un commentaire !