Exercice pour se concentrer et se recentrer

Lorsque les élèves sont excités ou lors d’un échauffement corporel, il m’arrive d’introduire cet exercice qui fait énormément de bien à tout le monde.

Les enfants sont debout et je leur demande de fermer les yeux (en précisant que, je sais que pour certains enfants, il est difficile de fermer les yeux… en disant cela, curieusement ceux qui ont des difficultés sont plus aptes à le faire correctement)

Les yeux restent fermés jusqu’à la fin de l’exercice.

Attention : Il n’y a pas de notion de bien ou mal ici. Il s’agit seulement de faire un constat : Est-ce que je sens ou pas ? C’est tout.

Je demande aux élèves de se concentrer sur leur ventre. Est ce que je sens mon ventre se gonfler et se dégonfler alors que je respire ?

Vous pouvez préciser : est ce que mon ventre se gonfle lorsque j’inspire et se dégonfle lorsque j’expire ou pas ? Vous allez certainement avoir des enfants qui vous diront que pour eux c’est le contraire. Dans ce cas, essayez plus tard de reprendre des exercices de respiration (je développerai dans un autre article).

Est-ce que je sens l’air qui rentre et qui ressort ? Y a t-il une différence entre les deux ? (l’air est plus froid lorsqu’il rentre que lorsqu’il ressort)

Est ce que j’arrive à sentir les battements de mon coeur ?

Je mets les bras le long de mon corps, et dans cette position : Est ce que je sens des choses dans mes mains, dans mes doigts ?

Puis on ouvre les yeux et on repasse en revue les différentes parties du corps. Qui a senti son ventre ?  l’air ? son coeur ? les mains ou doigts…?

Souvent je leur demande de me dire avec leurs mots les ressentis qu’ils ont eu dans les mains ou dans les doigts (j’adore !) et je vous mets quelques expressions :

• J’ai senti des chatouilles
  • des battements
  • Je sentais que mes doigts s’allongeaient
  • Mes mains lourdes
  • Dans mes doigts, ça battait
  • Le sang coule au bout des doigts
  • De minuscules billes qui bougeaient
  • Comme si j’avais de l’électricité dans mes doigts
  • Doigts qui vibraient
  • Comme des fourmis
  • Comme si ça tapait dans mes doigts
  • Impression que mes ongles poussaient
  • De l’eau à l’intérieur
  • Impression de grandir

C’est merveilleux ce qu’ils arrivent à exprimer !

Et vous qu’en pensez-vous ? Tentez ce travail et revenez nous dire votre retour !