Auteur : Isabelle Lamorthe
Editions : Hachette Education (1995)
Sommaire
Introduction : Du bon usage de la fausse note
Partie 1 : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création
Un détour par les arts plastique
Pour un autre rapport au modèle
Partie 2 : Ecoute active, écoute créative
L’écoute passive
A la découverte de sa propre oreille
Ecouter pour recréer, réécouter pour créer
De l’idéalisation à l’appropriation
Ecouter pour reconnaître
Partie 3 : Improviser pour mieux jouer
Improvisation collective
L’analyse des processus mis en oeuvre
Socialisation et individualisation
L’exploration sonore
Partie 4 : Pour une nouvelle conception de l’apprentissage
A propos de l’apprentissage des rythmes
Réconcilier invention et transmission
Les différents modes de transmission
Partie 5 : Sortir de l’alternative du « J’aime/J’aime pas«
Des goûts et des couleurs
Travailler avec ce que l’on rejette
Présenter les musiques que l’on aime
Partie 6 : De l’affrontement à la communication
Les problèmes de « discipline »
Ce que nous révèlent les jeux de rôles
Partie 7 : Le chant pour que chacun(e) (re)trouve sa voix
La peur de chanter devant les autres
L’apprentissage d’une chanson
Interprétation et transmission orale
Conclusion : Changer de regard
Bon état général, mais la couverture est abimée (surtout au dos).
Prix de vente : 13,00€