Musique médiévale au cinéma

Dans le cadre de notre projet pédagogique « Musique et cinéma », j’ai souhaité travailler sur les instruments de musique, le temps d’une période (la 4ème de l’année).

Après avoir étudié ceux que l’on rencontre dans un Big Band (pour le film « La panthère rose »), nous avons fait un retour dans le temps pour en découvrir d’autres datant de la période du moyen âge, avec l’idée que, souvent, les films historiques auront des musiques concernant l’époque traitée.

C’est le cas pour le film « Louis XI, le pouvoir fracassé » de Henri Helman (2011), dans la scène du banquet.

 

Déroulement de la séance.

 

1) Présentation du film : Il a été réalisé en 2011, mais il évoque Louis XI qui était roi à la fin de cette grande période du Moyen Âge.

Synopsis : Été 1483, en Touraine. Un mystérieux messager se présente au château. Il révèle au roi qu’un complot à été monté contre lui : le souverain doit être assassiné le jour même.                          Le complot sera déjoué…

Un peu plus tard, dans le film, il y a une scène de banquet, qui nous permet d’entendre une musique du Moyen Âge. Il s’agit d’une chanson courtoise :  » J’ay mis mon cuer et ma pensée » de Guillaume Dufay (1400-1474) dont voici le texte :

J’ay mis mon cuer et ma pensee,
Sachiés de vray certaynement,
A vous servir, dame honnouree,
Belle, bonne au vis cler et gent,
Et vous jure par mon serment:
Tant que mon corps aura duree,
En chascun lieu diray vrayment
Que vous estés la mieuls paree.

 

2) Visionnage des trois premières minutes du film. Pour nous mettre dans le contexte, ce qui nous permet de voir le château, les costumes des archers, les douves, le pont-levis …   https://www.youtube.com/watch?v=nlk5thpXrhw

 

3) Visionnage de la scène du banquet : Une première fois pour le film, une deuxième pour s’attarder sur la musique.

 

 

Qu’est ce qu’on entend ? Un chanteur, des instruments. Lesquels ?

Je stoppe la vidéo à : 00:52 » puis à 01:36 » et les enfants essayent de « deviner » au moins la famille de chaque instrument (déjà travaillé auparavant). On distingue 4 musiciens. L’un jouant de la flûte, deux jouent d’un instrument à cordes frottées (positionné sur l’épaule pour l’un et sur les cuisses pour l’autre)-ce sont des vièles à archet. Pour le dernier, on devine le manche « cassé » d’un instrument à cordes pincées (il s’agit du luth).

Je montre l’image d’un luth aux enfants.

 

4) Visionnage de la dernière vidéo présentant les deux vièles à archet. De 14’30 à 15’22              On peut noter les tenues de l’archet (différentes suivant la position de l’instrument)

 

 

5) Lecture et écriture des éléments découverts ensemble sur la fiche ci-dessous ( = trace écrite )

Musique et Cinéma-3

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.